Paris courts devant

Tapages & Nocturnes est heureux d’accompagner Paris Courts Devant dans son festival !!

Pas mal de nouveautés excitantes cette année, finalement, dans un contexte pourtant toujours anxiogène pour les manifestations culturelles.

C’est qu’il faut de la persévérence pour passer entre les gouttes, continuer de rendre visible une génération émergente, toujours aussi riche, avec un regard toujours affûté sur la réalisation, sur l’écriture scénaristique, sur l’interprétation...

Aussi difficile que ce graal soit à cerner ou à définir, nous tâcherons toujours de rester éveillés et réceptifs à « tout ce qui fait cinéma ! ».

Signe des temps, peut-être, mais aussi vraie volonté de toute l’équipe, une forte présence des femmes, autant dans le propos des films que dans la population des cinéastes, techniciennes, autrices, cinéphiles... Nous consacrons deux cartes blanches à cette nouvelle génération, notamment des cheffes opératrices et des réalisatrices de films d’animation.

Un thème transversal qui inspirera également les talents franciliens dans le cadre de notre compétition de films à faire en 7 jours : Personne n’est parfaite !

Autre thème; singulièrement émergent également, la nouvelle santé des cinémas de genre qui dynamisent et dynamitent l’inspiration des jeunes cinéastes.

Et, comme toujours, une attention particulière aux actrices et aux acteurs, et précisément aux plus jeunes d’entre eux : en plus des désormais classiques Scénarios Vivants, et Casting en

Cour(t)s, un nouveau workshop voit le jour cette année, pour les jeunes comédiens, autour du « gros plan », sa grammaire, son utilité dramaturgique, et surtout sa pratique dans le jeu.

Et puis aussi un nouveau lieu, Le Centre Paris Anim’ Mado Robin, qui accueillera cette année quelques unes de nos rencontres. Nous espérons avec son équipe le début d’une longue route.

Une grande richesse de programmation à découvrir sans modération.

Ce n’est rien de dire que nous vous espérons nombreux et gourmands dans les salles pour un partage en direct avec ceux qui font les films.

Cependant, cette année encore, du coin de la rue à l’autre bout du monde, chacun pourra aussi suivre le CinéTag’, le magazine quotidien du festival, quelques rencontres et la cérémonie de clôture, sur la toile.

Nous vous souhaitons une belle semaine, aussi festive, scintillante et colorée que notre film annonce !

Paris Court Devant

Catalogue officiel

Partager cette actu sur